mercredi 30 mai 2012

Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Eté 2006, tandis que les élèves se réjouissaient d'en avoir enfin fini d'être enfermés en mode sauna dans des salles de classes trop bondées et d'être obligés d'apprendre deux ou trois mots ou formules encore...
Alors que nous, profs cassés en deux, nous disions "Yeah! C'est bon! Encore une année de faite, on va pouvoir kiffer la plage maintenant, range le Nurofen®! Où est l'Œunobiol®?"  

Eux, ils nous balançaient ça:
The socle commun regroupe "tout ce qu'il est indispensable de maîtriser avant la fin de scolarité obligatoire" - soit avant la fin de l'année de 3ème pour tout affreux normalement constitué.

Pour vous lecteurs, en exclusivité exclusive sur Partout sur la toile si tu tapes"socle,
Voici les 7 "compétences" de la mort qui tuent ton brevet si t'as pas géré:

1. La maîtrise de la langue française
2. La pratique d’une langue vivante étrangère
3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
5. La culture humaniste
6. Les compétences sociales et civiques 
7. L’autonomie et l’initiative

Qu'est-ce que les formateurs nous ont gonflés avec ce truc à l'IUFM! 

A noter que Maths, Techno, SVT et Physique-Chimie sont regroupés sous un magnifique intitulé gloubi boulga:
4 matière --> 1 compétence, ça c'est du downsizing ou je ne m'y connais pas! 

En  lisant le socle à l'époque, rien qu'au sommaire, j'avais eu un bug à "Compétences sociales et civiques" puis, à "Autonomie et initiative"j'étais complètement jetée!

Dans le texte, ces "compétences" ajoutées sont considérées comme deux domaines ne faisant "pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire"...
On se demande bien pourquoi -_- Sérieusement, on est censés évaluer ça? 

Mais c'est que ça s'améliore! (Sentez l'ironie). Pour vous quelques extraits choisis, que je me garderai bien de commenter. *Si c'est en gras sur la page, c'est que c'est en gras dans le papier.

(page 4)
" [...] le socle commun est le ciment de la Nation : il s’agit d’un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition repose sur la mobilisation de l’École et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance."

(toujours page 4)
"Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé."

(page 9, pour profs de langue vivante actionnels)
Pratiquer une langue vivante étrangère, c’est d’abord s’approprier un code
linguistique. [...] Il s’agit donc de : [...] connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités [...]"

(page 21, concernant les fameuses "compétences sociales et civiques")
"Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles."

Et de conclure, en rouge magistral, mais je vous le dis, MAGISTRAL! 
(Enfin je vous le mets en noir parce ce que l'objectif c'est quand même de réussir à le lire hein).

"Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent, [bla bla bla] sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l’insertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à l’issue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l’Homme ou des droits et des devoirs du citoyen."

Si vous n'avez pas bien compris ou si la fatigue de la journée se fait déjà sentir je vous le résume: les compétences du socle commun c'est tout ou rien et pi c'est tout!

Yeepee! Tout cela fleure bon la bouse mais, si j'ai bien lu page 5, "un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences."

Déjà trop occupée à essayer de gérer une horde d'affreux déchainés - sans avoir été avertie que ça risquait d'être méga hardcore de la mort - j'ai préféré l'attendre, ce livret. Il est paru quatre ans plus tard. Le LPC...

L'un des Pires Cacas (éducatifs) du siècle en vedette dans le prochain épisode. 

"Ouh, toi tu vas avoir des problèmes! - Mais non! Mais j'expliique!"


See you then ...

dimanche 27 mai 2012

Sinon, ça se calcule comment les points du Brevet?

The Diplôme National du Brevet (DNB). Ce truc dont tout le monde parle au collège depuis 2 mois et demi parce que, bah oui, ça approche! Les 28 et 29 Juin tous les petits affreux de France seront en train de plancher comme des dingues pour essayer de rattraper leur ignorance de toute une année scolaire ( voire 4 ).

Oui, de plancher comme des dingues. Surtout  ceux qui auront oublié leur montre: "Madame il est quelle heure? - 55. - 10h55? - Non, 11h55. Il vous reste 20 minutes!" 

Mais ptêt pas ceux qui ont déjà baissé les bras ni...

Ceux qui s'endormiront sur leur copie: "Monsieur? L'épreuve est terminée. Votre copie je vous prie. -Hein, Quoi?" Les yeux rougis, l'air hagard et maintenant: l'effroi. Des barres! x)

Ou ceux qu'on aura gaulé avec le téléphone: "Hein?! Mais j'ai rien fait! Je regardais l'heure!" Qui devront sûrement repasser dans 5 ans.

Mais je digresse... Donc, le DNB!  Sujet sur lequel chacun a sa petite opinion.
Attention, jargon de prof enclosed.

"L'HDA* quelle grosse galère ce truc! Ils nous pourrissent avec depuis l'an dernier rien que d'y penser je suis fatigué! On a vachement de taf déjà rien qu'à essayer de leur apprendre un mot nouveau... T'imagines leur tête sur "Rococo"? 
Se faire allumer par les parents parce qu'on initie leur gosse au porno --'

Le LPC*? C'est quoi encore ce machin? S'ils le valident pas ils n'ont pas le brevet? C'est sûr ça? C'est vraiment n'importe quoi! C'est quand qu'ils nous l'ont inventé ce machin?

Quant au B2i! Pff!!! Je dis pas c'est pas utile hein. Mais comment on leur fait valider ce truc avec une salle info type gros écrans cathodiques, prises usb bouchées par du chewing-gum et, ah bah sur celui-là y a plus de souris, Windows 2000? Mais ça existe encore? Internet inaccessible -__-"
B2i ça veut dire "Brevet Informatique et Internet".

Liste non exhaustive de tout ce qui peut passer par la tête du prof quand on lui dit DNB. 
Jusqu'à ce que j'arrive, avec ma question de débutante qui tue:  
"Sinon, ça se calcule comment les points du brevet? -..."  
Un ange passe, une abeille bourdonne, on se pose des questions, on ne sait plus, on n'est pas très sûr... Bon. Je vais chercher moi même. Merci les collègues qui m'ont dit l'an dernier "Mais tu veux trop en faire. On est plus expérimentés, laisse-nous t'aider."

Donc. Tout ce qu'il faut faire comprendre à un affreux de 3ème sur la manière dont sera validée - ou pas - son obtention du DNB, on s'accroche, c'est partit!

1- Oui, on peut avoir validé son brevet avant même de le passer, ou les joies du contrôle continu. Toutes les notes de l'année de 3ème comptent, note de vie scolaire comprise. De la moyenne annuelle des notes d'Histoire Géo Education Civique aux notes d'EPS en passant par celles des options choisies 220 points se baladent. Il suffit d'en chopper 190, de valider les compétences LPC et BAM! DNB dans la poche avant même de l'avoir passé! Mais bon, il faut quand même ramener sa fraise aux épreuves.

2- Les épreuves de Français (4h), Maths (2h) et Histoire-Géo Education Civique (2h) sont coefficient 2. L'occasion de rattraper les points perdus en dormant en classe, en remettant une copie blanche en guise de production écrite ou en déclenchant inopinément l'alarme incendie.

3- L'épreuve d'Histoire des Arts est, elle aussi, coefficient 2. C'est une épreuve du DNB à part entière depuis l'an dernier bien qu'aux programmes en collège depuis 2009. Même s'ils la passent 1 mois ou 2 avant les autres, les affreux ne connaîtront leur note à cette épreuve qu'avec la feuille de résultats du DNB. Pas la peine de harceler les profs membres du jury. "Madaaaaame! Siouplait soyez gentiiiille - Ou pas."

Bon, il me reste encore quelques détails à élucider comme ce qu'il se passe si l'élève a ses 190 points mais sans valider son LPC (ce qui me paraît un peu tiré par les cheveux quand même) mais je tiens le bon bout!
Ceci dit ça change encore en 2013 ^^'

*Oui, promis, bientôt je vous explique comment se dépatouiller du Livret Personnel de Compétences et de l'Histoire des Arts en cours d'anglais. 

Je vous aime aussi mes lecteurs pas profs.

See you♥




mercredi 23 mai 2012

In think the teacher was a bitch...

Ou de l'importance d'une bonne prononciation et d'une syntaxe... à peu près correctes?

Dans ma courte vie de prof j'ai eu droit à du lourd, du très lourd... Mais cette année mes affreux ont semblé battre des records! Quelques exemples par niveau rien que pour vous...

En 6ème:  tape: "Our daughter Penny is  too perfect!
                                                                   /peniz/
                  Wafa  -  Haaanw, madaaaaame! La dame de la cassette elle a dit pénis!
                 Tina   -   Quoi??? Sééérieux?
                 Tom   -   Si c'est vrai!
                 Moi    -   NO FRENCH!!!" 

Tout aussi sympa que "Football is easy" Essayez. Un vrai bonheur -_-
                                                                   /zizi/

En 5ème:  Francky: "I'm like dogs and I hate girls.
                Moi           - Correction? Coralie?
                Coralie   - He should have said "I like dogs and I hate girls"
                Moi        - Good, Coralie. Francky, repeat?
                Francky  - Good, Coralie"

Non content de me dire qu'il est comme les chiens il voudrait me faire croire qu'il n'a pas de cerveau.

En 4ème ils devaient imaginer les raisons de mon absence d'une semaine. C'est là que j'ai découvert mon lourd passé. "I think the teacher was a bitch!" Euh... Adil comment te dire...? Je refuse toute allégation de la sorte! oO



Enfin, cerise sur le gâteau, Tagada® sur le tiramisu fraise...
En 3ème Segpa, bilan du socle commun de compétences (tiens faut que je vous en parle de ça) à la question "Sauriez-vous dire... "

 I ♥ My Job!

See you et Thank you ;)